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L'audit d'acquisition

Vous souhaitez racheter une entreprise en limitant les risques ?

Vous avez identifié une entreprise à vendre intéressante. Vous disposez de premières informations détaillées qui confirment la cohérence de la cible par rapport à vos critères de recherche. Vous souhaitez poursuivre vos investigations pour en savoir plus. Vous devez donc en réaliser un audit d'acquisition (due diligence).

Audit comptable et financier ...
L'objectif de l'audit comptable et financier est de vous assurer que «vous achetez bien ce qu'on vous a présenté». C'est à dire que la société est dans une situation économique et financière conforme à ce qui vous a été annoncé. Qu'elle possède bien les actifs listés dans son bilan, que tous les passifs sont identifiés, qu'elle dispose de suffisamment de trésorerie pour faire face à ses engagements, etc...
Le cabinet dispose d'auditeurs spécialisés dans les opérations d'audit comptable et financier. Forts de la double compétence «auditeur» et «expert-comptable», ils passent au crible tous les états fiscaux et financiers de la cible, pour vous donner une image parfaitement claire de ses comptes et de sa situation.

Audit social et juridique ...
Vous devez également recenser la couverture des risques liés à l'exploitation et les éventuels risques non couverts : absence de police d'assurance, non respect de la convention collective et de la réglementation en matière de sécurité, etc. Autant de risques qui en cas de sinistre, peuvent mettre en péril la continuité d'exploitation de la société.
Pour les due diligence d'audit juridique, nos auditeurs travailleront avec vos avocats ou avec des avocats expérimentés avec lesquels nous sommes en partenariat.
Nous remettons un rapport complet à la fin de notre mission

COMMENT SE DEROULE UN AUDIT D'ACQUISITION ?
L'audit d'acquisition s'inscrit dans un schéma global d'investigation et de négociation. Il s'articule autour des principales étapes suivantes :
• Etude préalable du dossier par l'acquéreur
• Pré-négociation sur la base des informations données par le cédant
• lettre d'intention signée par l'acquéreur

Début des travaux d'audit
• Prise de connaissance et étude préliminaire du dossier avec l'acquéreur,
• Organisation du plan d'intervention et identification des contrôles spécifiques,
• Travaux d'audit
• rédaction du rapport

Fin des travaux d'audit
• Négociation finale et rédaction de la garantie de passif.